Shampoing solide #DIY #GoGreen

Holaaaa !

Je suis très contente de vous retrouver aujourd’hui pour un article qui marque le début d’une nouvelle série

Cela fait déjà longtemps que les tendances #GoGreen #SlowCosmétique m’intéressent ! Et j’ai décidé de m’y mettre vraiment cette année. Et non, ce n’est pas parce qu’on est en février qu’il est trop tard pour démarrer de nouvelles choses !

Le #GoGreen en gros c’est quoi ? 

Si l’on traduit, il s’agit de Passer au vert ! Hop Hop Hop je vous arrête tout de suite, on ne parle pas ici, enfin du moins pour mon cas, d’un changement radical ! Dans « passer », il faut bien comprendre l’idée de « tendre vers … », de « Viser le Vert ». Faire de son mieux !

De mon côté, je me suis penchée depuis quelque temps sur la question. J’avoue qu’au départ j’ai surtout eu envie de supprimer les silicones de mes soins capillaires, qui peuvent facilement être remplacés par des produits naturels aux impacts écologiques, économiques, et sur la santé de nos cheveux bien moindres.  Je me suis donc tournée vers les masques à l’Huile de Coco. Mais ça n’a pas vraiment été concluant puisque, sans le savoir, j’utilisais encore des shampoings et après-shampoings contenant des silicones.

Ainsi je « nourrissais » mieux mes pointes mortes que mes bébés cheveux en pleine croissance.

C’est pourquoi je me suis renseignée sur les shampoings green et naturel. Et j’ai été conquise par cette idée : le shampoing solide. J’en ai testé un acheté dans le magasin bio du coin, pour voir.

J’avais un gros apriori, j’avais peur de ressentir l’effet « savon de Marseille » en me lavant les cheveux, vous savez, comme lorsque l’on perd ce savon dans la baignoire et qu’il laisse un fini poisseux.  Finalement ce qui m’a frappé : le VOLUME. (Je vous reparlerai de ce produit bientôt.)

Enfin bref, j’étais ravie, c’était le moment, je le sentais il fallait sauter le cap : le #homemade.

Quand j’ai parlé de ça à ma maman elle m’a regardée comme si j’étais un drôle de mélange mi-hippie et mi-chimiste-folle. Je suis sure que pendant 3 secondes elle m’imaginait  déjà installer des toilettes sèches dans ma chambre ! Puis elle ne m’a pas découragée puisqu’elle aussi essaye de mettre du « mieux » dans nos assiettes à la maison.

J’ai donc fait ma petite commande sur Aroma-zone un site que j’aime beaucoup et sur lequel j’avais déjà commandé plusieurs fois.

La recette :

recette-ecrite

NB : A l’origine, c’était pour 100 g de shampoing, mais comme j’ai mesuré avec la balance et le doseur de ma cuisine, de manière approximative donc, j’ai réussi a remplir quasiment 2 moules de 100g !

Les liens :

presentation-1-sci

  • 20 g d’huile végétale, ici de Jojoba

presentation-2-jojoba

presentation-3-shikakai

etape-6

dsc_0233

Direction la cuisiiiiiiiiiiine ♥

top-depart

Etape 1 : Préparer le bain marie.

casserole

Etape 2 : Une fois que l’eau boue doucement, mélanger le tensioactif SCI avec de l’eau.

etape-1

Etape 3 : Une fois qu’une pâte s’est formée, on insère l’huile de Jojoba.

etape-2

Etape 4 : On en arrive à une pâte plus lisse, il faut alors insérer la poudre de shikakaï.

etape-3

etape-4

Etape 5 : On obtient quelque chose comme cela, ça donnerait presque faim non ?

etape-5

Insérez l’huile essentielle que vous avez choisi.

etape-6-bis

Et hop dans le moule, essayez de bien tasser et de lisser le dessus.

avant-moule

Direction le frigo pendant 24 heures !

dsc_0252

Lorsque j’ai voulu nettoyer le bol, j’ai été surprise de voir autant de mousse, avec si peu d’eau, et de restes sur les parois. Ouf c’est vraiment du savon !

dsc_0256

TADAAAAA !!

img_8034-2

img_8035

Utilisation : Il suffit de mouiller ses cheveux, d’humidifier le savon, une mousse se crée. Il faut alors l’appliquer sur son cuir chevelu.

Ca ne prend pas trois heures, ça mousse assez vite. Evidemment ce n’est pas la mousse dont on a l’habitude, il s’agit d’une mousse plus discrète mais efficace.

Mon premier avis :

Le plus étrange : la sensation savon de Marseille. Et oui elle est la, du coup on croit toujours ne pas avoir assez rincé. Mais on fini par sortir de la douche.

Finalement une fois secs, ils sont parfaitement propres, sans résidus gras. Au contraire, le cuir chevelu est purifié sans avoir été agressé.

Mon avis après plusieurs utilisations :

La sensation étrange des débuts est passée, je ne sais pas si je m’y suis habituée ou si mes cheveux s’y font mais c’est tant mieux !

Le méga + :
Mes cheveux rengraissent tellement moins vite !! Avant d’utiliser ce shampoing, le lavage était nécessaire au bout du 3ème jours. Et pour être honnête si j’avais une occasion ce jour-la, je passais soit

  • par la case shampoing sec
  • par la case : je me réveille aux aurores pour laver la tignasse.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, je peux parfaitement sortir le vendredi soir, en m’étant lavé les cheveux le mercredi ! Et ça c’est vraiment vraiment cool !

Je reviendrais ici pour vous partager mon avis après un ou deux mois d’utilisation !

Voila, j’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager vos premières astuces #GoGreen si vous en avez ou à me donner votre avis !

Pour ne rater aucun articles, abonne toi au blog et rejoins moi sur Instagram !

R♥se

2 réflexions sur “Shampoing solide #DIY #GoGreen

  1. jubern dit :

    Hello, me voilà, j’ai lu ton article et vraiment ça me donne tellement mais tellement envie d’essayer, on dirait qu’on prépare un gâteau j’adore haha, et en plus moi qui ai les racines qui ont tendances à graisser un peu trop vite, j’ai d’autant plus l’idée, quand j’ai du temps je prépare ma commande et je me lance dans la fabrique ahaha je te donnerai mon avis, en tout cas merci infiniment de d’être présenté à moi et de m’avoir fait découvrir tout ça, merci merci merci !!! ☺️

    Aimé par 1 personne

    • Rose River dit :

      Oh merci beaucoup !
      Je te le conseille vraiment, au départ je n’avais pas forcément choisi ces ingrédients pour faire un shampoing dédié à ce problème de racines grasses ! Mais j’ai vu une réelle évolution, et du coup les produits ne sont pas agressif ! 👌🏼 J’ai hâte de voir ce que tu en penses ! 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s